|
Colle sur le despote éclairé
29/12/2008 19:07
Le « Despote éclairé »
Intro :
Le « Despote éclairé » est un souverain qui exerce un pouvoir qui est basé sur la Raison. D’ailleurs on trouve des despotes éclairés seulement au 18è siècle, lors du siècle des Lumières car le despote éclairé s’inspire énormément de ce mouvement qui veut combattre l’arbitraire et l’irrationnel. Le règne du despote éclairé est différent de celui du despote et il se caractérise par une forme particulière qui est différente de la démocratie que nous connaissons aujourd’hui. Le despote met en avant les connaissances et non la force.
Ainsi nous pouvons nous demander quels sont les caractéristiques de ce despote éclairé et est-ce qu’il possède un pouvoir tout puissant et absolu ?
Nous verrons d’abord la définition de la formule « despote éclairé », puis nous mettrons en avant la forme de pouvoir qu’ils exercent toutefois, nous trouverons des limites à ce pouvoir.
I - Le « despote éclairé » : définition
Dans l’expression « despote éclairé » nous observons un certain jeu de mot.
Effectivement, le seul mot « despote » a une signification qui a variée au cours du temps. En effet, chez les anciens Grecs il était synonyme de roi mais il impliquait néanmoins l’idée d’un pouvoir supérieur comme le roi de Perse.
Aujourd’hui ce terme qualifie quelqu’un de « souverain tyrannique » prenant des décisions arbitraires sans tenir compte de l’avis d’autrui. En générale, cette personne possède un pouvoir absolu sur les gens qu’elle dirige.
Le despote exerce le pouvoir absolu seul alors que souvent ce souverain détient un pouvoir qui n’est pas absolu. Il utilise son autorité pour faire des réformes
Par conséquent, le terme despote a une connotation négative. Le despote c’est en quelque sorte quelqu’un au dessus du peuple, qui prend tous les droits et qui ne peut donc qu’apporter le mal autour de lui
Cependant, pour que le terme despote ait une connotation positive, il suffit d’ajouter éclairé. Là, le despote a un tout autre sens et l’expression despote éclairé est le contraire d’un despote. A ce moment, ce despote éclairé désigne un souverain qui est éclairé par les Lumières de la raison et qui gouverne selon la doctrine du despotisme éclairé. En effet ce despote éclairé qui a un droit divin, peut exercer un pouvoir absolu car ce pouvoir est tempéré par la raison et aussi car il exerce son pouvoir selon les vœux des philosophes du 18eme siècle, cad les Lumières. Ce monarque est soucieux de moderniser l’Etat et de faire de bonheur de ses sujets parfois malgré eux.
Nous avons donc bien un jeu de mot qui met en valeur l’aspect positif et presque élogieux du despote éclairé par rapport au despote.
Les principaux représentants du despotisme éclairé sont Frédéric II de Prusse, Marie-Thérèse d’Autriche, son fils Joseph II et Catherine II de Russie (ou encore Léopold II d’Autriche ou Charles III en Espagne) . Ces souverains ont voulu être reconnus comme des Princes éclairés agissant pour le salut public.
Néanmoins, pour bien comprendre cette formule nous devons aborder le sujet du despotisme éclairé car les despotes éclairés ont utilisé cette doctrine qui s’étend sur une cinquantaine d’année de 1740 à 1790, (donc pendant le siècle des Lumières). Dans cette doctrine politique, on exerce le pouvoir avec des décisions guidés par la raison. Et certains despotes éclairés ont même soutenus financièrement les philosophes des Lumières. Nous verrons dans quelques instants les relations privilégiées qu’entretenaient les despotes éclairés avec les philosophes des Lumières.
Ainsi, les despotes éclairés sont des gens à part dans la société et leur façon de gouverner est assez particulière.
II – Forme du pouvoir, comment les despotes éclairés règnent ?
A – les relations avec les philosophes des lumières et leur façon de régner
Comme nous l’avons vu précédemment, les despotes éclairés veulent penser grâce à la raison et à la rationalité. Ainsi, la philosophie des Lumières qui met la Raison au centre de tout est proche de la volonté des despotes éclairés et cela leur permet de justifier l’utilisation divine de leur pouvoir. De plus, ces despotes se disent premiers serviteurs de l’Etat et leurs décisions sont donc basées sur la raison plutôt que sur la force. Par ailleurs, il y a des liens étroits entre les despotes éclairés et des philosophes comme Voltaire ou Diderot. Voltaire par exemple a prôné le despotisme éclairé et selon lui le pouvoir doit rester aux mains d’un seul homme mais le souverain doit respecter les libertés individuelles. D’ailleurs dans Candide, Voltaire fait référence à ce monarque idéal et dit que dans l’Eldorado il n’y a pas de problèmes de type financiers, politiques, culturels…
Ensuite, en ce qui concerne leur façon de régner, les despotes éclairés essaient de mettre en place des réformes dans différents secteurs afin de moderniser le pays et de l’améliorer. Ils appliquent des nouvelles méthodes afin de garder un certain prestige de l’Etat et donc d’eux-mêmes. Ces nouveaux fonctionnement permet de combler un certain retard et d’augmenter la richesse et la puissance militaire de l’Etat. En effet, des réformes sont prises dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de l’économie ou encore de l’organisation de l’Etat et de la religion.
Par exemple les souverains favorisent la colonisation intérieure pour exploiter les terres (agriculture), ils encouragent l’implantation de nouvelles usines (industrie) ainsi que la création de banques… Il y a des réorganisation religieuses et des systèmes juridiques sont modernisés… par exemple, un édit de tolérance est crée en 1781 par Joseph II accordant la liberté de conscience et de culte à certains groupes sociaux (luthériens, calvinistes et orthodoxes).
B – l’exemple de Frédéric II de Prusse
Dit Frédéric le Grand ou le roi-philosophe (18è siècle, né a Berlin, 3eme roi de Prusse 1740-1772)fut l’un des grands despotes éclairés.
Il a tiré le maximum des ressources de la terre en créant par ex plus de 900 villages, il a développé l’industrie… Au niveau des banques : Lecture p.83 de Bluche.
Puis, Fréderic II dit qu’il doit écouter les plaintes de tout le monde et faire justice.
Ce souverain a donc essayer de faire au mieux pour faire progresser son Etat.
Les monarques essaient donc comme ils le peuvent d’améliorer la société. Leur action est parfois qualifiée de moderne grâce à l’inspiration philosophique et aux réformes misent en place. Toutefois, il y a des limites et des restrictions dans leur exercice du pouvoir et les régimes des despotes éclairés se rapprochent quelque fois aux régimes absolus de l’époque.
III- Les points négatifs et les limites du « despote éclairé »
Malgré tous les efforts du despote éclairé pour améliorer le pays, il reste un souverain et surtout un souverain absolu, cad quelqu’un au dessus des autres. Il possède tous les pouvoirs : exécutif, législatif, judiciaire. Et ce système de gouvernement se rapproche plus d’un régime absolu que d’une démocratie.
De plus, lorsqu’il y a des réforment ou des progrès, cela profite au peuple certes, mais aussi et surtout au despote éclairé puisqu’il s’enrichit. (en effet si l’empire s’enrichit, comme il possède cet empire, despote éclairé s’enrichit aussi).
Par ailleurs, il n’y a pas que des points positifs dans les réformes misent en place. Effectivement, elles peuvent certaines fois favoriser une classe sociale somme la noblesse, et cela aux dépens de la paysannerie qui devient indépendante financièrement. Puis, la noblesse est une classe exigeante qui veut garder ses privilèges et qui voient d’un mauvais œil certaines réformes. Alors, elle fait pression et le souverain, pour assurer son pouvoir ne doit pas faire des réformes trop importantes. La noblesse est organisée et par exemple, en cas de guerre l’état doit garder une unité pour vaincre l’ennemi. Donc le despote éclairé doit s’adapter à cette classe.
Par conséquent, pour augmenter le pouvoir de l’Etat, le souverain n’a pas d’autres choix que d’affaiblir les classes dominantes, toutefois il doit pratiquer les réformes avec prudence.
CONCLUSION GE :
En somme, au 18è siècle est apparu une nouvelle forme de souverain : le « Despote éclairé », inspiré par les idées des Lumières, pense que « le roi seul est capable d’exercer la puissance souveraine car il est le seul à obéir au souci général » (dans Bluche, p.36). Son pouvoir très important et sa passion pour la Raison lui permette de rayonner et de mettre en pratique son autorité et son influence sur tout un peuple. D’ailleurs Frédéric II a dit dans un de ses ouvrages : « les hommes ont choisit celui d’entre eux qu’ils ont cru le plus juste pour gouverner, le meilleur pour leur servir de père ». Ainsi le souverain est le père mais représente-il l’état pour autant ?
Certes il gouverne et cherche le progrès social et économique, mais son pouvoir est tout de même limité. Par ailleurs, même si ce n’est pas un despote au sens premier, le « despote éclairé » cherche lui aussi son intérêt personnel à travers l’intérêt général.
(Des vrais despotes (pas éclairés) cad des tyrans : Lénine ; Staline, Castro, Nasser…)
Diderot et Voltaire détestaient louis 15 et louis 16 qui étaient éclairés et qui n’étaient pas des despotes
| |