|
|
|
|
|
Colle sur la nature morte
02/01/2009 18:55
La nature morte au XVII XVII ème siècle
La nature morte est un genre pictural qui à traversé les siècle. Certains considère qu'elle était déjà presente dans l'art antique dnotemment ans les mosaïque ou les fresques tel que celle de Pompéi ***et qu'elle à traverser tout les siècle en évoluant : on la retrouve au XXème siècle aussi bien chez les surréalistes, que dans le pop art d'andy wharrol ***où est symbolisé la société de consomation ou le ready made en tant que nature morte contemporaine avec par exemple l'exposition Objects of desire : the modern stile life en 1997 à New-York.
Cependant même si la nature morte a semble t il toujours eut une part importante dans l'art, c'est réellement au XVII et XVIIIème siècle qu'elle est considérée comme genre et non plus comme un sujet, grâce notamment aux ouevres de l'école hollandaise et flamande qui ont permis la diffusion de ce genre en Europe au XVIIème et à Chardin en particulier pour la france au . la vanités à aussi à cette émergence de la nature morte en tant que genre.
Au début , l 'expression nature morte désigne un sujet constitué d'objets inanimés ou d'animaux morts, et c'est par métonymie, désigne une oeuvre représentant une nature morte. Ce terme n'apparait en France qu'au XVIIème siècle notamment grace à Diderot qui parle dans ses salons de « natures inanimés ».
la nature morte, bien que devenant de plus en plus travaillé n'a pas qu'un attrait esthétique même si il est très important, elle possède et ça depuis lAntiquité déjà une autre ambition que l'esthétisme pur. Au XVII XVIIIème siècle elle devient le symbole d'une morale religieuse (aussi bien catholique que protestante), et avec les vanités, la nature morte est devenu le symbole parfait de la morale, celle de la fuite du tps, de la mort, de la futulités et de la fragilités des biens terrestres.
Il sagira donc de se demander En quoi une oeuvre peut elle être considéré comme le symbole d'une morale?
I. la nature morte, oeuvre de symbolisation au delà de l'esthétisme
II. les vanités, représentation par exellence d'une morale religieuse et de philosophique
I
La nature morte est liée avec la représentation d'objet du quotidien, d'objets inanimés.
Cela peut être des fruits ----> louyse moillon
ou des fleurs → lays fleurs et missel
des gibiers ---> livre sicker jaune naure morte avec oiseau Francis van myerop (+ chardin)
de la vaisselles ---> Chardin la fontaine de cuivre
ou même des instruments -->livre sticker orange Cornelus Nordertus Gijbrechts trophée d'instruments de musique ***
Les sujets, bien que repésentants des objets usuels de la vie quotidienne, ont tous une valeur symbolique au delà de ce qu'ils sont et cette valeur symbolique est morale.
La nature morte de l'antiquité possède déjà une ambition autre que le seul plaisir de représenter des objets de la vie quotidienne. Les natures morte comportaient une allusion épicurienne ainsi que le carpe diem horacien notéamment avec la représentaton de mets car la morale est le plus souvent lié à la fuite du tps et la mort.
Au Moyen Age, ces objets ne sont donc plus là pour leur existence propre, mais surtout pour ce qu'ils symbolisent, c'est à dire les sensations et l'expérience de la nature.
Au XVIIème siècle, la nature morte se propage en Europe à partir des écoles du nord (flandres et Hollande), c'est aussi dès lors que la nature morte, qui n'était alors pas considéré comme une forme majeure de l'art' devient un véritable genre picturale *** jocopo de barbari.
En espagne, les natures morte sont porteuse d'une morale catholique surtout avec l'utilisation de vanités.dans l'europe du nord qui est moins portée les sujets religieux , se consacre à la peinture bourgeoise et par voie de conséquence à la nature morte.
C'est ainsi que la nature morte devient un outil au sevice de ces deux religions principales et les plus puissantes de ces siècles en Europe. La nature morte délivre des messages pieux.
Pourtant, derrière ces représentations religieuse, apparaît l'importance de l'aspect esthétique de la peinture.
En effet , les mécènes bourgeois des pays-Bas aiment à voire représenter les objets de la vie courantes ainsi que des objets de luxe. La peinture devient donc de plus en plus détaillée, de plus en plus travaillé, avec moins d'objets représetés s.
Et cest au XVIIIème siècle que le plaisir mimétique pur s'affirme. (texte de diderot consacré à son ami Chardin.).
La nature morte est donc partagé entre le plaisr mimétique, l'estétisme et le représentation de symboles moraux.
*** exemple illustratif fleurs et missel Lays
Charles stering est un spécialiste de la nature morte, dans son oouvrage La nature morte de l'Antiquité à nos jours, il nous dit ceci sur la nature morte « une authentique nature morte nait le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en un groupe plastique une quantité d'objets. Qu'en fonction du tps ou du milieu où il travail, il les charges de toutes sorts d'allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein : celui de nous imposer une émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage » cette phrase résume bien la fonction de la nature morte des objets organisés pour symbolisé une moral , et qui a toutefois une porté visant l'esthétismecomme. 1952
Au XVII XVIII ème siècle, on se consacre au nord à la peinture bourgeoise et au sud aux oeuvre religieuses où l'on trouve une apogée des symboles bibliques. On a dans les natures mortes un passage du symbolisme a l'esthétisme et vice versa.
La nature morte est donc symbole d'une morale et esthétisme.
TRANSITION
cependant, même si la nature morte est proteuse de morale, on trouve au sein même de la nature morte, un type de peinture qui est la représentation parfaite de symbolique philosophique: la vanité.
II
vanité : Du latin vanitas (« vide, futilité, frivolité, fausseté, jactance »).
Caractère de ce qui est vain, futile.
Inutilité, inconsistance.
Désir de se faire valoir, fatuité.
Il y a une différence entre l’orgueil et la vanité. L’orgueil est le désir d'être au-dessus des autres, c'est l'amour solitaire de soi-même. La vanité au contraire, c'est le désir d'être approuvé par les autres. Au fond de la vanité, il y a de l'humilité; une incertitude sur soi que les éloges guérissent - (Bergson)
Le nom de vanité vient d'une citation de l'écclésiaste 'vanitas vanitatum omnia vanitas » qui signifie vanité des vanités: tout est vanité.
La morale de ces représentation est principalement philosophique et lié aux dogmes chrétiens, elle consiste en la méditation du tps qui passe, la futilité, l'inutilité des plaisirs du monde et la fragilité des biens terrestres.
Elle peuvent aussi dénoncer la relativité de la connaissance et bien entendue la vanité du genre humain la mort et à la fuite du tps.
La vanité s'est répendue dans un premier temps aux Pays-Bas grâce notamment à la réforme calviniste et ses thèses qui favorisent la création de peinture à caractère purement moral conformément aux versets de l'écclésiaste.C'est pour cela que les natures mortes de l'école hollandaise représnete principalement des vanités. ***.
Le terme apparaît ensuite dans les pays liés à la contre réforme : la France avec (notemment phillipe de champaigne et Simon Renard de Saint-André) en Italie et en Espagne. ***
[Doctrines
Présent essentiellement en France, en Écosse, en Suisse, aux Pays-Bas et en Afrique du Sud, le calvinisme insiste particulièrement sur l'importance de la grâce divine dans le salut, et sur les fruits de cette grâce tant dans la vie du croyant que dans la société chrétienne.
Il comporte une doctrine affirmée de la prédestination. Il insiste également sur l'importance de la culture et des valeurs culturelles, ainsi que sur l'importance du commerce.
Des auteurs dont Max Weber ont vu un lien entre l'essor de la révolution industrielle aux Pays-Bas et en Angleterre et le Calvinisme. Le calvinisme, à la suite de Luther, se rapproche de la pensée de saint Augustin.
Aujourd'hui mélangé à d'autres courants théologiques du protestantisme, il reste présent (majoritaire ou non) dans les Églises réformées]
Au début du XVIIème, les vanités ne sont plus que des natures mortes, elles deviennent un genre pictural en soi où le répertoire des simboliques est bien définie
pour la MORT : crâne fleurs fanées, fruits pourrissants, verre vide instruments aux cordes rompues, sablier, bulle de savon...
pour ART et SCIENCES : livres, cartes instrulments de musiques...
pour PUISSANCE et RICHESSE : bourse, joyaux
pour PLAISIRS TERRESTRES : cartes à jouer, gobelet
pour RESURECTION : épi de maïs rameau de laurier ou de lierre
• autres etc...
La vanité devient aussi au cours de la seconde moitié du XVIIème siècle un prétexte à la représentation savante et travaillée d'objets luxueux. La vanité est donc elle aussi une oeuvre qui a une porté esthétique et qui répond à la demande des mécènes bourgeois.
La vanité est donc un genre picturale issue de la nature morte et qui est devenu par la suite un véritable genre a par entière. La vanité a une haute valeur morale, elle n'est constiué que d'objet à valeur purement simbolique.
Pourtant la vanité sont laissés à l'abandon au XVIIème siècle pour d'autres types de représentation de la mort.
CCL
la nature morte est donc un vériable genre pictual du XVII XVIIème siècle, où la valeur morale et esthétique sont très présentes.
| |
|
|
|
|